Le
projet Anabasis est issu de la collaboration entre
le multi-instrumentiste américain Barry Thompson et
l'écrivain George
Andrade . Un groupe formé
de célébrités issues du monde des musiques
progressives, avec entre autre le claviériste de Spock's Beard , Ryo Okumoto , ici également
responsable d'une bonne partie des arrangements, Gordon
Tittsworth , chanteur du groupe de métal
progressif Images of Eden ou Stefan
Artwind , guitariste dans Relocator . « Back From Being Gone »
se compose de six titres dont trois sont des épiques
de plus de 14 minutes. Du progressif à la frange du métal
et du symphonique, avec un gros travail d'arrangement sur les
claviers. Il évoque par moments le Arena des débuts
('Vickings'), ou un Spock's Beard ou un Black Sabbath , avec aussi quelques
allusions folk ('Carpe Diem'), jazzy ('Egypt'), voire rappées
('Epiphany'). Les guitares se réservent la part du lion,
avec des soli parfois strictement techniques, les claviers,
souvent excellents dans les arrangements, sont plus libres
et moins passionnants dans les soli, le batteur assure une partition
fournie et sans reproche alors que le chanteur apparaît moins
convaincant. Barry
Thompson nous offre
ici un concept album de tout haut vol, avec une magistrale orchestration.
Notons un impressionnant travail de Ryo
Okumoto ,
de "Pellek", de Gérald
Mulligan, de Lee Abraham et de
tous les guitaristes. Une musique de haut niveau d'un grand
professionnalisme, le principal reproche qui pourrait être
fait c'est une relative froideur : le frisson gagne rarement
l'auditeur, la faute probablement au caractère artificiel
de la méthode utilisée, tout à était
fait à distance. Cet album reste néanmoins un
essai intéressant, apte à satisfaire les amateurs
de progressif épique, moderne et varié.
|