~  ART  ENSEMBLE  OF  CHICAGO  ~

 

U S A   -  free jazz / avant garde  -  ***

 


L'
Art Ensemble Of Chicago  est un groupe instrumental fils de l'AACM. D'abord quartette
en 1967 comprenant le trompettiste  
Lester Bowie , les saxophonistes  Joseph Jarman  et 
Roscoe Mitchell  et le bassiste  Malachi Favors (affublé d'un nom surnuméraire Maghostut),
il deviendra le  Roscoe Mitchell Sextet , puis le  Roscoe Mitchell Art Ensemble (avec 
Robert Crowder  à la batterie). Après cette période de tâtonnement dans la dénomination
et dans les effectifs, l'
Art Ensemble of Chicago  voit le jour à Paris sous sa forme,
en 1969 et les années suivantes. Plus tard l'intégration de (Famoudou) 
Don Moye  à
la batterie en 1970 achève la mutation : le quartette est dorénavant quintette.
Le groupe s'enrichira ponctuellement d'autres membres : le maître spirituel 
Muhal Richard Abrams (1973-74) ou  Cecil Taylor (1984), mais en n'intégrant que
pour un enregistrement les vocalistes  
Fontella Bass (1970), Chicago Beau (1970) et
même, à l'occasion d'un disque et d'une série de concerts au Vieux-Colombier, 
Brigitte Fontaine (1969-70). Chacun de ses membres s'entoure au fil des ans de multiples
instruments, dont il use au gré de l'inspiration : accordéon, clarinette alto et autres
clarinettes, flûte alto, saxo alto, basso, ballophone, flute de bamboo, banjo, baryton,
basse, saxophone basse, diverses espèces de batteries, basson, clarinette en Bb, basse
clarinette, balafon, cloches, bendir, bongos, mystérieux bike horn, celesta, congas,
chekere, claves, coquillages, cymbales, cythar, batteries, djimbe, djun-djun, donno,
étrange « elephant horn » (disons un oliphant), basse Fender, flute, bugle, guitare,
glockenspiel, gongs, divers cors (le kelphorn en particulier), log drum, long cor,
marimbas, maracas, mélodica, hautbois, percussions diverses, piccolo, sirène, soprano,
sopranino, steel-drums, steer-horn, tambour, tom-tom, trompette, trap-drums, saxo ténor,
tympanon, vibraphone, divers sifflets, woodblocks, zyther, sans oublier que parfois,
ils donnent de la voix. La métamorphose de l'ensemble terminée, le quintette revient
à Chicago, mais pour mieux parcourir le monde (essentiellement Europe et Japon).
Un concert de l'
Art Ensemble Of Chicago  commence parfois en retard, car le groupe
commence par se vêtir de couleurs bariolées (boubous et autres tuniques) et choisit les
peintures de guerre qui ornent leurs visages (sauf  
Lester Bowie , sobre dans son costume
strict, immaculé, cravaté sobrement). Commence l'alchimie de la « Great Black Music » :
mêlant l'archaïque et l'ultramoderne, rythmes africains et évocations des grands anciens du
jazz ou références européennes, préhistoire du jazz (des bayous, dans les « barrel house »
et les « honky tonks », chants des « minstrels ») et expérimentation, les cris et les
chuchotements, les polyphonies gordiennes et les solis parfaitement ordonnés, le sérieux et
le sarcasme, et l'humour, et l'ironie, et le pathétique, la révérence et l'iconoclastie, passé
et présent, en un patchwork bigarré débité avec le plus grand sérieux, un exposé de
musicologie appliquée. L'art Ensemble est un paradoxe vivant, même un oxymore 
permanent. Tout cela tient de la bacchanale, du culte panique, de la cérémonie vaudou 
et de la recherche contemporaine, mais dans un déroulement maîtrisé, un cérémonial
méticuleux. L'engouement pour le Free jazz faiblissant, l'activité du groupe fléchit,
d'autant qu'une part de ce public, attiré non par le jazz ou par quoi que ce soit d'autre,
mais par la lecture de ces périodiques « branchés » pour qui toute nouveauté est
intéressante d'emblée, mais, n'étant plus, de ce fait, une nouveauté, retourne dans les
limbes. La mort commence à le décimer :
Lester Bowie  victime d'un cancer du foie n'est
pas remplacé de façon convaincante, mais le groupe vit toujours, malgré la disparition
récente de  
Malachi Favors (2004). La formation actuelle comprend  Famoudou Don Moye
(d, perc), Roscoe Mitchell (sax), Joseph Jarman (sax), Jaribu Shahid (b), Corey Wilkes (tp).

                                                                                                         ( source wikipédia )

 

MUSICIENS


   -  
Lester Bowie : trompette, fluegelhorn -
   -  
Joseph Jarman : saxophones, clarinette, percussions, synthétiseurs -
   -  
Malachi Favors Maghostut : basse, percussions -
   -  
Roscoe Mitchell : saxophone, clarinette, flute, percussions -
   -  
Don Moye : batterie, percussions -
 

http://www.artensembleofchicago.com/  

   

       

 

The Third Décade   ( 1984 )

 titres : Prayer for Jimbo Kwesi" (Jarman) - 9:52
             Funky Aeco (Art Ensemble of Chicago) - 7:43
             Walking in the Moonlight (Mitchell) - 4:11
             The Bell Piece (Mitchell) - 6:07
             Zero (Bowie) - 6:00
             Third Decade (Art Ensemble of Chicago) - 8:19

 

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